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Un cube compact avec une vie intérieure variée

Heidelberg, célèbre cité scientifique allemande, inaugure son premier grand centre de congrès et de conférences. Conçu par le prestigieux bureau bâlois Degelo Architectes, ce bâtiment présente une façade extérieure compacte et épurée qui contraste avec un intérieur complexe et fonctionnel, révélant une diversité surprenante une fois franchi le seuil.

Blick von Norden auf den Haupteingang des neuen Kongresszentrums in Heidelberg. | © Degelo
Vue du nord sur l'entrée principale du nouveau centre de congrès à Heidelberg. (Image: Degelo)

Il manquait jusqu'à présent à la ville universitaire de Heidelberg une maison pour les congrès et les salons. Le cabinet d'architectes Degelo a développé un palais des congrès qui peut réagir de manière flexible à différents formats de manifestations. Environ 3 800 personnes peuvent y participer simultanément à des conférences, des symposiums, des réunions ou des barcamps.


Le Heidelberg Congress Center est situé près de la gare Centrale, dans le nouveau quartier de Bahnstadt. L'entrée vitrée du bâtiment en grès est orientée vers la place sud de la gare. La surface vitrée inclinée de l'entrée principale crée une petite esplanade dont l'effet d'aération est renforcé par une inflexion de la façade et un bord de toit légèrement incliné vers l'est. La deuxième entrée, qui donne sur le jardin ouest du Zollhof, suit le même principe. Ces ouvertures confèrent au bâtiment, malgré sa compacité monolithique, un caractère à la fois représentatif, ouvert et accueillant.

Une façade comme un rideau

Comme le château de Heidelberg et de nombreux bâtiments de la vieille ville, la façade est en grès dur rougeâtre de la vallée du Neckar. Ce grès massif présente une structure verticale légèrement ondulée. Cela rappelle un rideau de théâtre et confère à la pierre une touche de légèreté grâce aux jeux d'ombre et de lumière. Les cannelures ont été fraisées numériquement en tant que ciselage de lignes - une ancienne technique de taille de pierre - puis cassées manuellement. Grâce à ce traitement de surface grossier, les fines veines jaunâtres de la pierre naturelle passent au second plan. 

 

En contraste avec la compacité du bâtiment et son nombre réduit de fenêtres, l'intérieur surprend par ses espaces clairs et lumineux. Cette impression se dégage dès que l'on pénètre dans le foyer de près de 20 mètres de haut, éclairé par la lumière zénithale, et se renforce dans la grande salle, qui fait presque la hauteur du bâtiment. Là, la lumière naturelle passe à travers des ouvertures elliptiques sur le bord latéral de la voûte de la calotte, de sorte que le béton, en principe lourd, donne l'impression que du tissu léger s'y déploie. Cette salle peut accueillir jusqu'à 1'800 personnes. Une petite scène permet des représentations théâtrales et des concerts.

 

Une grande quantité de lumière naturelle pénètre profondément à l'intérieur, non seulement par les lucarnes, mais aussi par les entrées vitrées. Les luminaires ronds en verre opale, qui flottent au plafond comme des bulles de savon - les LED qui s'y cachent peuvent être commandées selon les besoins - constituent un élément ludique.

 

Les zones publiques du bâtiment sont presque entièrement blanches : le béton blanc et les sols en « terrazzo » clair déterminent le concept de couleurs. Le seul contraste, également tactile, est constitué par les tons chauds des portes et des détails en bois d'orme qui habillent certaines salles de réception. 

 

L'élément déterminant dans la conception de l'espace était la flexibilité de la maison pour accueillir toutes sortes de manifestations, grandes ou petites, qui peuvent également se dérouler en parallèle. Grâce aux deux entrées avec leur propre foyer, il est possible, si nécessaire, de créer deux zones séparées l'une de l'autre, dont les chemins ne se croisent pas. Au total, le Centre de congrès Heidelberg offre deux salles et neuf salles de réunion, dont certaines peuvent être combinées entre elles, un studio pour le streaming en direct et la production vidéo ainsi qu'une cuisine de démonstration.

Durable et pérenne

Les plans d'ensemble sans piliers permettent une grande flexibilité en cas de changement d'utilisation ultérieur - ce qui se répercute favorablement sur le cycle de vie et donc sur le bilan écologique. C'est là que la forme compacte du centre de congrès entre en jeu : il en résulte un rapport surface/volume favorable. Les surfaces d'accès ont également pu être réduites, ce qui permet une bonne efficacité de la surface. La structure porteuse en béton recyclé emmagasine une quantité réduite d'énergie grise et, en tant que masse thermiquement inerte, assure un bon bilan énergétique lors de l'exploitation. La façade en grande partie fermée joue également son rôle de masse d'accumulation. La production de chaleur et de froid se contente de peu d'énergie primaire et utilise les principes du refroidissement nocturne et de la récupération de chaleur. L'idée directrice pour le concept énergétique était de minimiser les besoins, de produire les besoins restants avec des ressources locales et renouvelables et de les utiliser efficacement.

 

Degelo Architectes
Fondée en 2005 par Heinrich Degelo, Degelo Architectes s'est illustrée par des réalisations marquantes dans le domaine de l'architecture. Heinrich Degelo a d'abord collaboré avec Meinrad Morger, avec qui il a conçu des projets emblématiques tels que le « Kunstmuseum Liechtenstein » à Vaduz et la « Messeturm » à Bâle. En 2010, l'entreprise a entrepris la modernisation et l'agrandissement du Centre de congrès de Davos, cette fois en collaboration avec Florian Walter.
En 2015, Degelo Architectes a transformé la Bibliothèque universitaire de Fribourg et trois ans plus tard, en 2018, ils ont achevé la rénovation et la modernisation de la « St. Jakobshalle » à Bâle.

www.degelo.net

 

Zurich 10.07.2024

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