La Commission de formation de Swiss Engineering s'occupe des questions centrales du système de formation et de formation continue. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des hautes écoles suisses. Au niveau politique, Swiss Engineering s'engage à créer des conditions optimales pour les activités professionnelles, la formation et la recherche, ainsi que la promotion de la relève.
Formation – compétence, tout au long de la vie
Les ingénieurs ont une fonction importante dans la société. L'une des tâches de l'association professionnelle est de soutenir ses membres dans leur formation continue. Swiss Engineering s'engage en faveur d'un système de formation de haute qualité.
La Commission de formation – active dans la politique de la formation
Nos questions
Comment renforcer système de formation en alternance et le diffuser au niveau international ? Comment améliorer la flexibilité entre les systèmes scolaires ?
Quels contenus MINT doivent être enseignés et à quel niveau ? Comment donner plus de poids aux disciplines MINT à l'école obligatoire ?
Quelles sont les exigences pour une maturité professionnelle et pour une maturité gymnasiale ? Une année de stage dans l'industrie est-elle judicieuse pour les titulaires d'une maturité gymnasiale ?
Comment rendre les cursus d'architecture et d'ingénierie plus attrayants ? Les hautes écoles spécialisées doivent-elles permettre les doctorats ? Comment peut-on suivre des études EPF à temps partiel ?
Quelles sont les différences entre les apprentissages techniques ? Quelles sont les possibilités de formation continue après les études ?
Le système de formation en alternance est central
La réforme de Bologne a changé de façon permanente notre paysage de formation. Les programmes de bachelor et de master peuvent être suivis à l'EPF ainsi que dans les hautes écoles spécialisées. Swiss Engineering est un fervent défenseur du système de formation en alternance avec ses deux filières de formation de base : maturité EPF et formation professionnelle-haute école spécialisée.
Swiss Engineering s'engage :
pour un apprentissage solide
pour des diplômes équivalents dans les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées et universités – selon le principe : équivalent, mais différent
pour une formation de qualité et adaptée aux exigences du marché du travail
pour la formation tout au long de la vie et la mise à jour permanente des compétences
pour des offres de reconversion flexibles avec reconnaissance des connaissances existantes