Journées de la Technique 2024 : grand intérêt pour l’intelligence artificielle
Comment pouvons-nous contrôler les systèmes de fabrication grâce à l’intelligence artificielle ? Comment les capteurs contrôlés par l’IA peuvent-ils faire progresser la conduite automatisée ? Comment l’IA peut-elle contribuer à réduire la consommation d’énergie des bâtiments ? Et l’IA est-elle une menace pour la cybersécurité, ou peut-elle contribuer à rendre nos ordinateurs et Internet plus sûrs ? Ces questions et d’autres ont été abordées par des experts de renom lors des Journées de la Technique de Lausanne et de Zurich.
Dans le cadre de l’événement du 3 octobre à Zurich, Alisa Rupenyan, professeure d’IA industrielle à la ZHAW, a mis en lumière les possibilités offertes par l’intelligence artificielle pour optimiser la production industrielle. Miriam Elser, responsable du groupe Vehicle Systems de l’Empa, a présenté des algorithmes innovants pour les véhicules automatisés et a expliqué comment ils peuvent augmenter la fiabilité des capteurs. Roger Halbheer, conseiller en chef à la sécurité chez Microsoft, a abordé les thèmes de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité et s’est demandé si l’IA était plus une menace ou un avantage pour la sécurité informatique. Felix Bünning, CEO de la spin-off de l’Empa Viboo, a montré comment les thermostats contrôlés par l’IA peuvent contribuer à réduire considérablement la consommation d’énergie des bâtiments. Marco Schmid, propriétaire de Schmid Elektronik, a expliqué à travers le projet « Schell Eco Marathon » comment les données, l’IA et les réseaux ouvrent de nouvelles dimensions à la société de l’information. La table ronde qui a suivi, animée par le professeur Roland Büchi (ZHAW), a permis de mieux comprendre les défis et les opportunités que l’IA offre à l’industrie suisse.
La veille à Lausanne le Dr. Hatem Ghorbel, professeur à la HE-ARC, a démontré les possibilités de l’IA dans l’industrie sur la base de projets menés en lien étroit avec des manufactures de l’Arc jurassien. Marco Schmid a également eu l’occasion de présenter ses réflexions sur le rôle de l’IA dans la société de l’information à Lausanne. Abdelkarim Gharbi, représentant Siemens, et Clément Therrillion pour Salesforce ont illustré le potentiel de l’IA dans leurs solutions informatiques développées pour l’industrie. Deborah Greinschgl et Caroline Sarrazin d’Akkodis – une société du Groupe Adecco – ont démontré l’apport de l’IA dans les processus liés aux ressources humaines. En particulier, la table ronde avec les différents intervenants, présidée par le co-secrétaire général de Swiss Engineering Pascal Fragnière, a été l’occasion d’approfondir les questions éthiques liées à l’IA.
« Nous nous réjouissons du succès des événements à Lausanne et à Zurich. Le grand intérêt manifesté par le public reflète l’importance croissante de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne », conclut Giovanni Crupi, président de Swiss Engineering. « L’IA est une question transversale. Swiss Engineering travaille intensivement sur ce sujet et encourage les échanges et la mise en réseau afin d’identifier des cas d’utilisation spécifiques », poursuit M. Crupi.
Contribution de: Hendrik Thielemann
Source d'image: N. Zonvi / R. Keller