Conférence des président-es: les prestations au centre de l’attention
Le thème de « l'affiliation unique » et le portefeuille de prestations de l'association étaient au centre de la conférence des président-es 2024, qui a réuni plus de 40 président-es de sections, groupements professionnels et régions de Swiss Engineering les 8 et 9 novembre à Hitzkirch (LU).
Pas d'affiliation unique pour l'instant
Le groupe de travail « Affiliation unique », dirigé par Lamia Kacem, a présenté les résultats de ses travaux. Celui-ci était guidé par la vision de se présenter à l'extérieur comme une association unie et non comme un regroupement de nombreuses associations individuelles. Une étape dans cette direction devait être la perception d'une cotisation centrale unique - un projet qui s'est avéré irréalisable à court terme. « La structure actuelle des membres et des associations ne permet pas une uniformisation », conclut le groupe de travail.
Renforcer le portefeuille des prestations
Le deuxième jour, les président-es ont élaboré en groupe une série de propositions visant à renforcer l'offre de prestations pour les membres de Swiss Engineering. L'objectif est de proposer aux membres, à tous les âges et à toutes les étapes de leur carrière, des études à la retraite, des services qui leur apportent une réelle valeur ajoutée.
Les président-es ont adopté à une large majorité le budget pour 2025. En revanche, ils ont rejeté – également à une nette majorité – une proposition de la région Romandie e Ticino visant à déterminer les besoins des membres par le biais d'un sondage.
Contribution de: Hendrik Thielemann
Source d'image: Roland J. Keller