Conduite hautement automatisée jusqu'à 95 km/h
L’Office fédéral allemand de la circulation automobile (KBA) a élargi l’homologation du système Drive Pilot de Mercedes-Benz. Jusqu’à présent limité à une vitesse de 60 km/h dans les embouteillages, ce système permet désormais une conduite automatisée jusqu’à 95 km/h dans le flux normal de circulation, à condition de suivre un véhicule sur la voie de droite de l’autoroute.
Pour la nouvelle version du Drive Pilot, les ingénieurs du TÜV Rheinland ont effectué de nombreuses analyses statiques ainsi que des essais de conduite dynamiques sur des pistes d'essai et sur la voie publique. Les tests d'homologation comprenaient des contrôles de la sécurité fonctionnelle, de la cybersécurité, des tests de protection et de sécurité des données ainsi que des analyses approfondies des dangers et des risques.
Tout autour du véhicule, des caméras, des capteurs à ultrasons, des radars, une antenne GPS et un LiDAR (radar à laser) collectent en permanence une quantité gigantesque de données. Le flux d’images et de données de mesure est analysé en temps réel par l’unité de commande, qui assemble les éléments correspondants. Les différentes perspectives captées par les caméras se combinent ainsi pour créer une image unifiée affichée sur le moniteur, enrichie par des informations provenant des directives du système et des influences extérieures.
Source d'image: Mercedes Benz