Swissloop remporte cinq prix à l'European Hyperloop Week
L'équipe d'étudiants Swissloop peut se targuer d'une participation triomphale à l'European Hyperloop Week 2023 (EHW) à Édimbourg.
Swissloop est une équipe d'étudiants de l'EPFZ qui travaille au développement d'un prototype de capsule de transport pour la technologie Hyperloop. Ce soi-disant pod doit révolutionner le transport de personnes et de marchandises. Après un an de travail acharné et un événement de lancement réussi, Swissloop a présenté son prototype à la mi-juillet 2023 à Édimbourg, lors de la Semaine européenne de l'Hyperloop (EHW). L'équipe a remporté cinq prix sur dix, dont le prestigieux "Complete Pod Award" en tant que meilleur pod de l'événement. La performance exceptionnelle de l'équipe a été rendue possible par des technologies innovantes telles que le "Vacuum Cooling System" et la technique de lévitation bilatérale. Le meilleur système électrique ("Electrical Subsystem Award"), le meilleur système de mesure et de régulation ("Sense & Control Award") et le meilleur entraînement ("Traction Award") ainsi que la meilleure gestion thermique ("Würth Electronics Thermal Management Award") ont également été récompensés. Le "Complete Pod Award" est considéré comme le prix du meilleur prototype de la Semaine européenne de l'Hyperloop.
Préparation intensive et présentation convaincante
Au cours de la première semaine, l'équipe a réussi à monter et à aligner parfaitement 50 mètres de système de rail sur place en seulement deux jours. Une performance impressionnante qui a déjà laissé une impression durable. Après une série de tests de lévitation réussis et plusieurs essais sans problème, le prototype était prêt. Avant le jour de la démonstration, le prototype de l'équipe a subi une inspection technique et des contrôles de sécurité approfondis. Grâce à sa conception sophistiquée, l'équipe Swissloop a surmonté les deux tests avec brio. La présentation professionnelle qui a suivi a impressionné aussi bien le public que le jury. La journée de démonstration a été un moment fort de l'European Hyperloop Week, au cours duquel de nombreuses équipes ont présenté leurs prototypes en direct. Swissloop a pu y fasciner le public et le jury avec sa lévitation complète et le prototype le plus rapide de l'European Hyperloop Week.
Une perspective d'avenir prometteuse
« Swissloop pose à nouveau des jalons dans la technologie Hyperloop et montre l'avenir du transport avec le pod Bertrand Piccard », déclare Alexander Jäger, secrétaire général de Swiss Engineering. Tournée vers l'avenir, l'équipe est déterminée à poursuivre sa success story et à faire de l'European Hyperloop Week 2024 un nouveau temps fort.
Contribution de: Uschi Roth
Source d'image: Swissloop ETH