Source d'image: pixabay
Mission profil professionnel CFC
Depuis plus de 60 ans, SwissSkills organise des concours et des salons des métiers. Lors des expositions professionnelles, différentes voies professionnelles et métiers sont présentés aux jeunes, qui sont aujourd'hui près de 135. Jusqu'à l'année dernière, le métier de dessinateur/trice CFC n'était pas représenté. Grâce à la fondation Swiss Engineering, il l'est désormais et donne aux jeunes intéressés un aperçu de la planification de l'espace et de la construction.
Lotti Ehrismann est dessinatrice en bâtiment qualifiée et formatrice professionnelle. Et elle s'engage corps et âme pour sa profession. C'est pourquoi elle ne comprenait pas que le métier de dessinateur/dessinatrice CFC ne soit pas présent aux expositions professionnelles SwissSkills. Elle a donc décidé d'y remédier avec une équipe d'organisation : "Il était important pour nous de mettre le métier de dessinateur/trice CFC sous les feux de la rampe". Une entreprise formidable, même si elle n'est pas simple, car la participation aux expositions professionnelles est coûteuse et donc onéreuse. L'équipe avait donc besoin d'un soutien financier. Lotti Ehrismann a rapidement compris qu'elle souhaitait frapper à la porte de la fondation Swiss Engineering UTS et c'est ainsi qu'une collaboration fructueuse a vu le jour.
Simple et sans complication
Après un échange animé, il était clair pour la Fondation Swiss Engineering UTS qu'elle souhaitait soutenir ce projet, car l'un des objectifs de la fondation est de promouvoir la compréhension de la technique - en particulier dans le domaine de la promotion de la relève. Pour Lotti Ehrismann, l'engagement de la fondation a été une aubaine : "La collaboration a été simple et sans complication. Et le soutien généreux de la part de la fondation a largement contribué à ce que la participation au salon soit un succès total !". Lors de l'exposition professionnelle SwissSkills 2018, les dessinateurs et dessinatrices CFC des spécialités architecture, génie civil, architecture d'intérieur, architecture paysagère et aménagement du territoire ont ensuite pu se présenter pour la première fois : "L'intérêt pour ce métier passionnant et créatif était très grand", déclare Ehrismann avec enthousiasme. Les réactions ont donc été positives et Lotti Ehrismann est convaincue que cette présentation a permis de mettre en lumière la profession.
Vous aussi, soutenez des projets innovants dans le domaine de la promotion de la relève en faisant un don ou un legs.