EPFZ: éclosion record de spin-off
L'année dernière, l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) a établi un nouveau record en fondant 43 spin-off, notamment dans les domaines de l'Intelligence Artificielle (IA) et de la biotechnologie. Dont un nombre croissant de ceux-ci sont créés par des femmes.
Avec un total impressionnant de 43 nouvelles entreprises, l’EPFZ se positionne très bien dans le contexte européen. Un domaine de recherche qu’elle développe intensivement se reflète également dans les créations d'entreprises: l'Intelligence Artificielle. Parmi les 43 spin-off fondés, 12 ont un lien clair avec l'IA. Par exemple, Quazel, une application qui utilise un algorithme cognitif pour l'apprentissage des langues. Grâce à celui-ci, les apprenants peuvent mener des conversations sur n'importe quel sujet tandis que l’Intelligence Artificielle réagit dynamiquement à tout ce qui est dit. L'équipe de BreezeLabs utilise aussi un logiciel IA qui mesure la fréquence respiratoire à travers le microphone intégré des écouteurs standards, permettant ainsi des recommandations d'entraînement personnalisées et ciblées pendant l'activité physique.
En plus de l'IA, l’EPFZ excelle traditionnellement dans les domaines de la biotechnologie et de la pharmacie. Ce secteur représente la plus grande part des spin-off nouvellement fondés en 2023. Un exemple: biotech ATLyphe, dont l'objectif est de remplacer la chimiothérapie par des thérapies basées sur des anticorps pour rendre la transplantation de cellules souches hématopoïétiques potentiellement plus sûre et plus efficace.
De plus en plus de femmes fondatrices
La proportion de femmes parmi les fondateurs de spin-off de l’EPFZ a augmenté par rapport à l'année précédente. En 2023, onze entreprises y ont été co-fondées par des femmes. Vanessa Wood, vice-présidente pour le transfert de connaissances et les relations économiques à l’établissement zurichois, se réjouit: «Le fait que de plus en plus de femmes soient encouragées à devenir entrepreneures me remplit non seulement de joie personnelle, mais est également important pour l'économie et la société suisses.»
Un exemple est le spin-off apheros. La PDG Julia Carpenter et son équipe ont inventé des éponges métalliques ayant des propriétés de refroidissement. Comme le refroidissement des appareils électroniques est souvent énergivore, les éponges d'apheros offrent une solution de refroidissement efficace grâce à leur grande surface et haute conductivité.
Année exceptionnelle et nombreux investissements
2023 a également été une année exceptionnelle en termes de subventions reçues par les spin-off de l’EPFZ. 47 millions de francs suisses ont été investis dans ceux-ci sans diluer les parts des propriétaires actuels.
De plus, plusieurs importants investissements ont eu lieu. À titre d'exemple, exemple, GetYourGuide, une plateforme en ligne pour les activités de voyage, a clôturé un nouveau tour de financement de plus de 70 millions de francs. ANYbotics, qui propose des robots autonomes pour les inspections, a reçu 50 millions de francs. Les deux entreprises de technologie des drones, Verity et Wingtra, ont également bénéficié de fonds. Verity a reçu 40 millions de francs pour ses drones d'inventaire autonomes, tandis que Wingtra a reçu 20 millions de francs pour ses petits engins volants utilisés dans des applications cartographiques et géodésiques. Avec Memo Therapeutics, une entreprise de biotechnologie a pu clôturer un tour de financement de 25 millions de francs pour la recherche sur les anticorps thérapeutiques destinés à traiter les maladies infectieuses.
Source d'image: ETHZ