Les sept principaux pièges du changement pour votre PME
Nombreux sont les entrepreneur·es et dirigeant·es qui jugent nécessaire d’opérer des changements depuis longtemps. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas : il est temps d’agir. Voici les sept pièges majeurs du changement à éviter pour les PME dans la pratique.
Dans tous les secteurs, le changement est vaste et rapide – le contexte est marqué par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté, résumés par l’acronyme VUCA. Il est essentiel de garder à l’esprit que, même en période de changement, le comportement découle de trois dimensions interdépendantes :
- Vouloir (la volonté de changer)
- Pouvoir (les compétences décisionnelles)
- Savoir-faire (la capacité d’adaptation)
Si vous êtes déterminé à entreprendre les changements nécessaires et que vous avez validé cette décision avec votre conseil d'administration, vous pourriez penser qu'il suffit simplement de passer à l'action. Mais c’est une erreur ! C’est précisément à ce stade que se pose la question cruciale de la capacité de changement. Quelle est votre propre capacité de changement ? Celle de chacun de vos collaborateurs ? Et celle de votre organisation, de votre PME ? Pour réussir un processus de transformation, il est essentiel d’éviter les sept pièges majeurs suivants :
1. La stratégie de l'entreprise n'est pas clairement pensée
La meilleure initiative de changement ne réussira pas si votre entreprise ne repose pas sur une stratégie bien pensée. La direction exacte que l'on veut donner à son entreprise et la manière dont on va y parvenir concrètement doivent être élaborées sans contradiction, de manière fondée et néanmoins simple à comprendre.
2. Les collaborateurs l’apprennent par des rumeurs
Si vos collaborateurs découvrent vos intentions de changement par des rumeurs, l’adhésion sera difficile à obtenir. Ils risquent, à juste titre, de se sentir ignorés et exclus du processus. Il est essentiel d’impliquer vos collaborateurs de manière ciblée et proactive.
3. La pression du changement n'est pas comprise
Vous ne pourrez progresser que si tous les collaborateurs comprennent réellement la nécessité d'agir et considèrent le changement comme impératif. Pour cela, les causes qui sous-tendent le changement doivent être communiquées et discutées à tous les niveaux.
4. les résistances ne sont pas abordées de manière proactive
Le changement s'accompagne toujours de résistances. Vous devez partir de ce principe. Dès que les premiers thèmes apparaissent, ils doivent être abordés de manière proactive. Il est essentiel de le faire systématiquement et avec détermination, afin de pouvoir les maîtriser avec succès.
5. La culture d'entreprise est sous-estimée
Les entrepreneur·es et les cadres sous-estiment presque toujours à quel point les processus de changement affectent la culture d'entreprise. En effet, le succès du changement n'est possible que si les collaborateurs reconnaissent que la culture d'entreprise doit être adaptée aux nouvelles conditions.
6. La direction n'est pas suffisamment bonne
Dans les processus de changement, une bonne direction est encore plus nécessaire qu'elle ne l'est déjà. C'est justement en période de changement que l'on a besoin d'une direction efficace et de qualité - en tant que point de repère rassurant et pour soutenir les collaborateurs.
7. Manque de persévérance
Les changements profonds dans les PME s’étendent sur au moins deux ans, souvent davantage. Un processus de transformation est un véritable marathon, exigeant une volonté sans faille et une endurance à toute épreuve. Garder le cap est essentiel pour atteindre les objectifs de changement.
Seule une gestion du changement rigoureuse et structurée permettra à votre PME de réussir sa transformation. Un concept clair, bien pensé, et une gestion cohérente sont les clés du succès. Quels pièges avez-vous rencontrés avec une intensité particulière ? Où percevez-vous les plus grands défis ?
À propos
Raphael Ledergerber est un économiste d'entreprise diplômé de la FH et possède plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la direction, de la stratégie, de l'innovation, du changement organisationnel, du marketing et de la vente. Entre autres, il a occupé un poste de management chez Hilti où il a développé le service commercial. Aujourd'hui, il est propriétaire de Ledergerber & Partner et membre externe du conseil d'administration de diverses PME et organisations. Il agit en tant que partenaire de sparring, coach et consultant pour aider les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de stratégies, ainsi que coach de direction. Parmi ses clients, on compte notamment des entreprises de l'industrie MEM, des bureaux d'ingénieurs et des agences d'architecture.
Contribution de: Raphael Ledergerber
Source d'image: Shutterstock