
Accord sur le programme de l'UE : Un pas important pour la recherche en Suisse
Le 9 avril, le Conseil fédéral a approuvé l'accord sur le programme de l'UE. Swiss Engineering salue cette décision. « L'accord est un pas important dans la bonne direction », déclare Giovanni Crupi, président central de l'association professionnelle des ingénieur·es et des architectes. « Le rattachement au programme de recherche Horizon Europe renforce l'attractivité de la Suisse en tant que site pour la recherche ».
L'accord règle la participation de la Suisse aux programmes de l'UE, dont Horizon Europe, Euratom, ITER, Digital Europe, Erasmus+ et EU4Health. Il pose également les bases d'une éventuelle participation future à d'autres programmes de l'UE. La signature permettra une association rétroactive au 1er janvier 2025 à Horizon Europe, au programme Euratom et au programme Digital Europe. Ainsi, les chercheurs et les innovateurs, qui ont à nouveau accès à presque tous les appels d'offres de ces programmes depuis début 2025 dans le cadre d'un régime transitoire, verront leurs coûts de projet financés par la Commission européenne. En contrepartie, la Suisse versera à l'UE sa contribution obligatoire pour la participation à l'année de programme 2025.
« La participation aux programmes de recherche de l'UE permet aux ingénieur·es suisses d'accéder à des réseaux de recherche de haut niveau et aux technologies les plus modernes », explique Giovanni Crupi. La collaboration avec des partenaires européens ne favorise pas seulement le transfert de connaissances, mais crée également des synergies qui contribuent au développement de solutions innovantes et donc au renforcement du leadership technologique, poursuit le président de l'association.
En participant rapidement et activement aux programmes de recherche en cours, les ingénieur·es suisses peuvent bénéficier de subventions attrayantes. Ces investissements dans la recherche et le développement soutiennent non seulement la compétitivité à long terme des entreprises participantes, mais renforcent également l'ensemble de l'économie suisse grâce à une présence et une collaboration internationales accrues.
Une participation rapide assure la connexion avec le marché européen dynamique de la recherche et permet d'accéder à un large éventail d'expertises et de débouchés. L'étroite collaboration au sein des programmes de l'UE facilite l'échange de bonnes pratiques et renforce la capacité d'innovation, ce qui contribue en fin de compte à consolider l'avance de la Suisse en matière de connaissances et sa position dans les discours technologiques mondiaux.
Contribution de: Hendrik Thielemann, Swiss Engineering
Source d'image: Shutterstock