On ne sait pas encore à quoi ressemblera exactement le futur profil d'emploi des dessinateurs. Il est nécessaire de mettre en place des plans de formation orientés vers l'avenir, qui tiennent compte des changements émergents et permettent ainsi aux entreprises formatrices d'adopter une approche uniforme. Avec de la prévoyance et de la volonté de changement, mais aussi avec de la considération et une volonté de compromis, il sera possible de développer des bases appropriées pour préparer les futurs travailleurs qualifiés à l'avenir.
Le Fonds de formation pour une meilleure inclusion
Plavenir est soutenu par toutes les organisations professionnelles directement concernées dans les cinq disciplines. En collaboration avec le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), les organisations sectorielles mettent à disposition les ressources financières nécessaires sous forme de financement transitoire pour que Plavenir puisse s'attaquer aux projets à venir.
À moyen terme, il est prévu de créer un fonds de formation professionnelle à dotation universelle, qui servira à financer à l'avenir des tâches de formation professionnelles. Ces fonds ont fait leurs preuves dans de nombreux autres secteurs et conduisent à une meilleure répartition des charges de formation et à l'intégration des « profiteurs » (non-membres d'associations, entreprises non formatrices).