Swiss Engineering est partenaire du projet ASIRA de l'ETH
Dans le cadre du projet ASIRA, huit étudiants de l'ETH Zurich développent un robot industriel modulaire qui peut être adapté rapidement et de manière flexible à diverses tâches. Swiss Engineering est le partenaire média du projet.
Ils peuvent effectuer presque tout mais ils ne sont pas parfaits : les robots sont la pierre angulaire de l'automatisation industrielle. Mais les robots industriels d'aujourd'hui n'ont pas la flexibilité nécessaire pour s'adapter à différentes tâches et à des environnements changeants. Les robots universels sont lourds, consomment beaucoup d'énergie et doivent être transformés à grands frais pour changer de tâche.
Est-ce que cela ne pourrait pas être mieux, plus simple et moins cher ? Cette question est au cœur d'un projet dans le cadre duquel huit étudiant·e·s de l'ETH Zurich développent des technologies pour les robots du futur. Dario Furrer est l'un d'entre eux : « Nous voulons construire un robot industriel flexible et modulaire qui peut être adapté de manière optimale à diverses tâches avec peu d'efforts », explique Dario Furrer pour décrire l'objectif du projet ASIRA (Adaptable Selfoptimizing Industrial Robot Arm).
L'équipe du projet ASIRA se concentre sur l'optimisation de la topologie. « En optimisant la topologie, nous avons déterminé les structures optimales pour diverses applications. Aujourd'hui, nous sommes en train de développer une structure qui se rapproche le plus possible de l'optimum et qui peut être adaptée en peu de temps sans avoir à imprimer de nouvelles pièces », explique Dario Furrer.
« Notre objectif est une preuve de concept, pas un produit prêt à être commercialisé », précise Dario Furrer. Pour démontrer la faisabilité de leur concept, les étudiants veulent construire un robot fonctionnel avec une charge utile d'environ 5 kg et une portée de 1
à 2 m.
Recherche de sponsors
Pour construire un tel robot, le savoir-faire et la motivation ne suffisent pas. Les étudiants du projet ASIRA sont donc à la recherche de sponsors : En plus d'un soutien financier, un parrainage matériel, par exemple, aiderait l'équipe à avancer. « Nous sommes également à la recherche d'un partenaire de production et un savoir-faire externe nous aiderait également », explique Dario Furrer.
En retour, les sponsors bénéficient non seulement de visibilité, mais aussi de contacts avec des ingénieurs potentiels et donc avec de futurs employés potentiels. « On peut supposer que tous les étudiants qui travaillent sur un tel projet sont très motivés. Sinon, ils n'auraient pas investi autant de temps », explique Dario Furrer. L'équipe d'ASIRA a déjà trouvé ses premiers partenaires, dont Swiss Engineering. L'association professionnelle des ingénieurs et architectes suisses est le partenaire média du projet.
Expérience pratique et transfert de technologie
ASIRA est ce qu’on appelle un projet ciblé. Ces projets sont l'occasion pour les étudiant·es motivé·es du programme de Bachelor en génie mécanique et des procédés de l'ETH Zurich de se développer davantage : de l'idée de projet et des études de conception à la recherche de sponsors et à la production, les étudiant·es doivent parcourir l'ensemble du processus de manière indépendante. Les projets sont supervisés par un professeur. ASIRA est soutenu par le professeur Markus Bambach et les experts de l'Advanced Manufacturing Lab de l'ETH. Au cours de leurs études, les étudiants acquièrent une expérience pratique précieuse dans le cadre du projet. Les projets ciblés servent également au transfert de technologie : « Si nous remarquons que notre concept fonctionne vraiment bien, nous pouvons essayer de l'industrialiser dans une spin-off. La technologie pourrait être intéressante pour d'autres entreprises », explique Dario Furrer.
Contribution de: Hendrik Thielemann
Source d'image: ETHZ/ASIRA